actualité ][ biographie ][ photos ][ vidéos ][musique ][ SHOP ][ contacts ][ PROS ]

]] BIOGRAPHIE ---

 

Après avoir collaboré à différents projets et travaillé ponctuellement ensemble auparavant, elles décident de marquer leur rencontre en s’enfermant quelques jours en résidence, en novembre 2013, avec leur collection d’instruments, « pour essayer ». Elles, ce sont Nadia Simon, Lola Baï et Clelia Vega. Toutes les trois ont déjà des projets musicaux plein les bagages, et mues par l’envie de mélanger leurs univers et d’en créer un bien à elles, elles dessinent à trois voix les premières esquisses de leur nouveau groupe. Il s’appellera the Shougashack (sugar shack = cabane à sucre) en clin d’œil au genre de musique qu’elles décident dans un premier temps d’adopter : le blues.

Elles démarrent l’année 2014 munies de leur instrumentarium loufoque (on compte une théière et une râpe à fromage dans leurs valises) et 3 mois à peine après leur première résidence, elles feront la première partie de Fauve, lors d’un concert organisé par Bebop à l’Oasis (Le Mans, 72). La salle est comble, la barre est haute mais le trac de ce soir-là se transformera en de belles promesses. Au fil de l’année 2014, elles affinent leur set de reprises blues et folk (de Robert Johnson à Elizabeth Cotten) en y ajoutant des compositions aux identités fortes, accompagnées de leurs basse, guitare et autoharpe, et parfois jouant uniquement de percussions corporelles. Elles alternent les résidences (péniche l’Excelsior, Les chantiers de l’Oasis …) et les concerts (une quinzaine) dans toute la France, notamment au Festival Bebop, qui leur fait de nouveau confiance pour faire la première partie de Christine and the Queens en novembre 2014. 

Fortes des retours chaleureux sur leur musique envoûtante et leur complicité sur scène, elles commencent l’année 2015 par une résidence de création, isolées dans la campagne angevine, afin de se recentrer toutes les trois sur l’écriture de nouveaux morceaux, puis partent à Annemasse avec le Studio des variétés pour travailler le jeu de scène et les arrangements. Parallèlement elles se lancent dans l’aventure « Artistes en Scène » et travaillent avec divers intervenants dans l’objectif de peaufiner leurs compositions.

Elles enregistrent leur premier Ep en mai 2015, TOTEM, qui sort le 6 juillet 2015 (autoproduit) et connaît un franc succès tout au long de leur «Totem Summer Tour ». Elles sillonneront la France tout l’été, notamment dans le cadre du festival des Nuits Romanes, durant lequel elles rencontreront un public très dense et très chaleureux.

Elles termineront 2015 par une série de résidences et par l’écriture de nouveaux morceaux dans le but d’enregistrer un nouvel ep en 2016.